Les sources de l'Arbogne
Les sources représentent des habitats naturels de grande valeur. Leurs eaux pauvres en nutriments et à la température constante au cours de l’année abritent des organismes spécialisés et souvent menacés. Malgré la faible surface qu’elles occupent généralement, les sources comprennent de nombreux micro-habitats différents qui hébergent de la faune et de la flore variées. On peut y retrouver par exemple l’emblématique salamandre tachetée (Salamandra salamandra), mais aussi de nombreux invertébrés : la larve du cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) s’y développe par exemple pendant plusieurs années avant de se métamorphoser en magnifique libellule. Une importante proportion de sources ayant été captées, il reste à ce jour peu de sources à l’état naturel qui peuvent remplir leur fonction écologique en Suisse.
Dans le vallon de l’Arbogne, sept sources sont répertoriées sur le territoire du groupement forestier Broye-Vully. Si certaines sont encore dans un état naturel, d’autres sont malheureusement impactées par les activités humaines, notamment par le dépôt de déchets. Des mesures de revitalisation de ces objets vont être réalisées en 2024 afin de leur permettre de remplir à nouveau pleinement leurs fonctions écologiques.
Plus d’informations sur ces milieux méconnus sont disponibles sur la page du Service des forêts et de la nature (SFN) : https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/section-nature-et-paysage/inventaire-des-sources-naturelles-du-canton-de-fribourg