Les coupes
Une fois le martelage effectué, nos équipes forestières ou des entreprises partenaires entrent en scène. Ces pratiques sylvicoles contribuent à garder l’équilibre de nos forêt. Nous différencions plusieurs types de coupes :
La coupe d'éclaircie
Elle consiste à donner de l’espace aux arbres les plus intéressants afin qu’ils puissent poursuivre leur croissance de manière optimale.
La coupe de régénération
Cette coupe vise à apporter de la lumière aux jeunes sujets prometteurs et ainsi de permettre à nos forêts de se régénérer.
La coupe de liquidation
Une fois les jeunes arbres bien développés, les arbres de la génération précédente sont récoltés pour être commercialisé.
La coupe forcée
Le changement climatique met à rude épreuves les forêts et passablement d'arbres souffrent de la sécheresse. D’autres sont attaqués par des champignons ou victimes du vent. Dans la plupart des cas, les arbres concernés sont exploités et valorisés avant qu’ils ne se détériorent. Dans certains cas, elles peuvent également être appelées « coupe de sécurité » spécifiquement quand la sécurité des usagers est engagée aux abord d’ouvrages proches ou en forêt.