Le bostryche typographe

Le bostryche typographe (Ips tyopgraphus) est un petit coléoptère qui se multiplie dans l’épicéa frais. Ce ravageur peut faire d’importants dégâts dans les forêts d’épicéas affaiblis par des aléas climatiques tels que le vent ou la sécheresse.

Les populations de cet insecte sont généralement cycliques avec des pics les années qui suivent les étés secs comme en 2022 et 2023. Habituellement, il y a deux générations par année, mais de plus en plus souvent ils arrivent à faire une troisième génération si l’été joue des prolongations.

Les épicéas atteints sont reconnaissables de loin par le jaunissement des aiguilles qui précèdent leurs chutes ou la présence de plaques d’écorce qui tombent sous les branches vertes.  En nous rapprochant, nous pouvons confirmer l’attaque par l’amoncellement de sciure rougeâtre au pied de l’arbre. De tout près, nous pouvons même observer les trous d’environ 1,5 mm par lesquels les insectes sont entrés pour pondre.  À relever que lorsque l’écorce est tombée, le bostryche est parti coloniser un autre épicéa.

En cas de faible pullulation comme ce fût le cas entre 2008 et 2012 ou de foyers découverts durant l’automne, les insectes présents dans des arbres isolés peuvent être maîtrisés par les prédateurs naturels tels que le pic et différents insectes comme le clairon.

En revanche, lors d’infestations fortes, il est important de lutter dans les 20 jours pour éviter une prolifération du ravageur. Pour l’heure, le seul moyen de lutte avéré reste d’exploiter rapidement les bois attaqués, de les écorcer directement ou de les déplacer dans des zones sans épicéas.

En tant que propriétaire forestier, vous devez être particulièrement attentifs si vous possédez des épicéas dans vos forêts ; un à deux passages durant l’été sont fortement recommandés.

En cas de doutes, le garde forestier de votre région se tient à votre disposition pour des conseils relatifs à cette thématique.