Jeune forêt

La forêt « produit » du bois toute seule. Son propriétaire doit, s’il veut en tirer un bénéfice financier, sélectionner des espèces adaptées à la station et favoriser la qualité.

Selon la situation, les investissements de départ diffèrent beaucoup, l’idéal étant de pouvoir travailler avec la régénération naturelle, de favoriser par des gestes sylvicoles les espèces nobles telles que le chêne, le cerisier ou le noyer.

Dans certains cas (peuplements semenciers inadaptés ou grosses ouvertures) la régénération doit se faire de manière artificielle, autrement dit par plantations. Dans la majeure partie des cas, les essences appétentes doivent être protégées contre les chevreuils durant les 10 premières années de leur vie. Un entretien annuel pendant 5 à 8 ans est également recommandé pour limiter la concurrence de la végétation herbacée.

Durant ce laps de temps, un passage est nécessaire afin d'assurer l’ensoleillement minimum des essences de lumière. En cas de forte pression, il devra être renouvelé tous les 4 à 5 ans.

La Confédération et les Cantons soutiennent financièrement les propriétaires forestiers par le biais de subventions. Le garde forestier local se tient gratuitement à votre disposition pour vous conseiller.