Les forêts et le changement climatique
Les forêts font face au changement climatique, nous les aidons à s'adapter.
Le changement climatique affecte le territoire par des effets chroniques (augmentation des températures moyennes), mais aussi par des évènements extrêmes dont la fréquence et la gravité tendent à augmenter. La végétation subit les aléas climatiques, par exemple tempêtes, sécheresses et canicules. Ce sont les effets directs, abiotiques, du changement climatique sur les forêts.
Les insectes ravageurs et maladies infectieuses sont aussi affectés par le changement climatique, par leur localisation, leur limite altitudinale et leur reproduction, notamment le bostryche qui peut maintenant faire plusieurs cycles de reproduction dans une même année. Les arbres, lorsqu'ils sont affaiblis ou blessés par une perturbation, sont encore plus sensibles aux attaques de pathogènes et ravageurs tels que le bostryche. Ce sont les effets indirects, biotiques, du changement climatique sur les forêts.
Chaque peuplement est vulnérable au changement climatique, à ses effets directs et indirects. Pour faire face à cet enjeu, nous pouvons accompagner les forêts pour les rendre plus diversifiées en espèces et en structure afin de les rendre plus tolérantes et plus résilientes aux perturbations.
Avec l'appui du plan climat cantonal et du WSL, le Service des forêts et de la nature SFN a entrepris un programme sur 8 surfaces forestières à travers le canton de Fribourg. Nous avons choisi des surfaces particulièrement vulnérables pour appliquer des interventions spécifiques. Un suivi, effectué conjointement par le SFN et le WSL, permettra de mesurer avec précision son évolution. Elles serviront d'exemple pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Nous pourrons ainsi appliquer les meilleures mesures possibles pour un avenir avec des forêts plus fortes, plus riches et plus belles.
C'est dans cette optique que dans la forêt du Grand Belmont, une surface pure en épicéas fera progressivement place à un mélange de multiples espèces.
Nicolas Ricodeau
SFN - Mars 2024